Qui sommes nous?


ARCHIVE 2010

Cercle Druidique du Parc La Fontaine à Montréal



Bonjour à tous et toutes


Situé en plein cœur de la grande région de Montréal en sol québécois, le parc La Fontaine offre un lieu de nature propice aux rencontres étant situé à moins de 15 minutes à pied du Mont Royal, cette montagne au caractère fort spirituel et historique pour les habitants de l'île. Celle-ci regorge de lieux aux énergies bien présentes et vivantes qui se dévoilent à ceux et celles qui cherchent.  



Le cercle entend lancer un appel large et ouvert à tous les druidissants et toutes les druidissantes intéressé-e-s qui souhaitent se rassembler dans un objectif créateur et porteur de réalisations. Ce cercle se veut, vous le comprendrez, le plus inclusif possible. Probablement ce que Philip Carr-Gomm appelle de ''6e type '', soit de ''druidisme de lignage multiple ''. Sans parler d’éclectisme, le cercle entend permettre au plus grand nombre de participer, de s'exprimer et de s’épanouir dans la tradition du celtisme et du néo-druidisme.

Quel est notre ordre des possibles?

Tout en adoptant une attitude suivant le principe de l'optimisme créateur, il est nécessaire de dire que ce que nous pouvons faire dépend d'abord et avant tout de nous même. Cela n'est pas banal, trop souvent, nos sociétés occidentales ont eu tendance à, à la fois, mettre les individus sur un pied d’estrade et les limiter autant que possible afin de les assujettir au conformisme conservateur ambiant. 

Afin de réagir à cette situation, et afin de bénéficier de l'intérêt évident manifesté depuis les dernières décennies pour les courants spirituels paganistes et les sagesses anciennes, il est clair que le temps de réapprendre à vivre ensemble et de revivre une spiritualité décomplexée et ouverte avec sa communauté et la nature est venu. 

Vous comprendrez que ces prémisses de réflexion sont, d'abord, pertinentes que dans le dialogue et il serait vain de monologuer virtuellement.  


Qui sommes-nous? 


Le cercle souhaite rester attentif aux volontés en présence. Si on doit trouver une volonté, ou objectif, clair du cercle, c'est sans doute celle de rassembler et de partager nos savoirs, nos expériences et nos croyances néo-druidiques dans un esprit ouvert et fraternel \ soeurternelle.  



Le cercle se veut alors aussi un lieu de convergence d'où peuvent naître des initiatives et des projets. Critique et clairement tournés vers l'Avenir, ceux et celles qui souhaitent participer au cercle allient recherches, introspections et perspectives. Le cercle se veut donc ouvert à toute personne qui cherche, est antiélitiste, et croit que chaque vécu de la découverte, ou redécouverte, des croyances et sagesses celtico druidiques dans notre société actuelle est une nouvelle richesse à accueillir.



Le fonctionnement proposé se veut le plus facilitant possible. Les échanges et activités du cercle seront autogérés par ces membres et l'animation devrait être portée à tour de rôle par les membres.


*À noter : Le cercle n'offre pas d'aide de nature médicale ou psychologique. Veuillez vous référer à votre médecin ou à un professionnel de la santé.*






Aucun commentaire: